assistante maternelle, mes priorités

Quand on est assistante maternelle, et d’autant plus quand on a déjà nos propres enfants, on a des principes d’éducation et une ligne droite qu’on a l’habitude de conduire.

Il est cependant difficile de maintenir ce cap avec plusieurs enfants gardés, de familles différentes, familles qui n’ont pas forcément les mêmes principes que soi.

Je commence tout juste mon métier d’assistante maternelle, et j’ai 3 enfants moi même qui ont entre 5 et 11 ans. Je sais que je n’ai pas éduqué mes enfants de la même façon (je ne me justifierai pas sur ce thème, chaque enfant arrive à un moment différent de la vie, les parents évoluent, les environnements et les situations aussi), mais mes 3 enfants m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses : parfois ce que je ressens comme des erreurs que j’ai faites avec ma fille ainée et que je n’ai pas refaites ensuite avec les garçons, parfois des oublis.

ob_876015_4a12soqs

ce que je souhaite appliquer en priorité dans mon métier :

  • prendre mon temps, pour chaque enfant, être attentive à leurs besoins sur l’instant (difficile quand 2 enfants (ou plus) sont demandeurs au même moment (lol))
  • laisser chaque enfant évoluer à son rythme
  • tenter d’instaurer des rituels, pour les siestes, les repas, les sorties afin que tout se déroule dans le calme et la bonne humeur pour tout le monde
  • avoir toujours des activités à proposer, mais ne surtout pas en proposer de trop. L’hyper stimulation fait partie des erreurs que je considère avoir faite avec mon ainée, je crois vraiment qu’il faut aussi laisser les enfants s’occuper d’eux même pour les aider à se construire.
  • les aider à apprendre le gout des choses, la patience, l’envie de construire, l’existence des autres.
  • recevoir dans la sécurité et le bien être de chaque enfant

Le maximum de mon temps leur est consacré chaque jour, je m’autorise rarement des temps libres ou de ménage (c’est apparemment une croyance forte qui règne : l’assmat fait le ménage et le repassage pendant que les enfants dorment ou jouent dans le parc), ma maison est prête à recevoir les bébés quand ils arrivent (bon après, je ne suis pas infaillible, je peux commettre quelques ratés!)

Le métier d’assistante maternelle n’est pas toujours bien perçu, mais il tend à évoluer. J’espère contribuer à notre bonne réputation!

Cette « expérience » de vie me permet d’aborder mon nouveau métier avec des certitudes, mais aussi quelques doutes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s