Lire sur ebook : Ipad mini vs kindle 6 »

amazon-break-display-1854-830x550

Je ne vais pas faire un compte rendu très détaillé des caractéristiques techniques de chacun des 2 appareils, juste exposer ce qui me semble utile et important à l’usage.

Je lis sur ebook depuis maintenant 4 ans, c’est une vraie révolution pour moi car je lis beaucoup, surtout quand je pars en vacances, et qu’il est plus facile de partir avec sa liseuse (ou ipad) qu’avec 10 bouquins (ça prend de la place dans la valise ces petites bêtes!). j’ai aussi une bibliothèque déjà bien fournie, et je n’ai plus la place de rajouter d’autres meubles à la maison…

AVANTAGES/INCONVENIENTS

Si je pouvais lister tous les avantages que je trouve à la lecture sur ebook, je présenterai ceux là :

  • le gain de place
  • la possibilité d’obtenir un livre à tout moment (même quand tu es bloqué chez toi et que tu ne peux pas courir à 10 km chercher le dernier Musso qui vient juste de sortir!), y compris au milieu de la nuit en cas d’insomnie
  • pouvoir lire dans le noir (c’est un avantage que l’on n’a pas avec toutes les liseuses, mais qui représente un sacré atout quand on a un co dormeur que la lumière dérange (ggggrrrrrr!!)
  • le prix inférieur n’a pas vraiment d’intérêt, je trouve que la différence n’est pas flagrante, mais elle est là malgré tout.
  • la possibilité de lire à 2 le même livre en même temps (j’ai un peu les mêmes lectures que ma fille chérie parfois…)
  • le poids du reader comparé au poids d’un livre

Pour les inconvénients, je pourrai mentionner :

  • l’impossibilité de revendre le livre après l’avoir lu (chose que je faisais parfois)
  • l’absence de papier

 

COMPARAISON IPAD MINI/KINDLE 6 »

je n’achète pas tous mes livres via ebook, seulement les livres « à lire »; les livres de cuisine et de couture que j’affectionne particulièrement ,  je les achète encore en format »papier ».

Capture d’écran 2014-07-29 à 15.31.57

 

Concernant les temps de charge, temps d’utilisation et les capacités de livres contenus, les possibilités me semblent tellement larges que je ne trouve pas utile de les comparer.

J’ai l’habitude de lire sur ipad, et de passer à l’ipad mini à été un vrai confort pour le poids.

Depuis quelques jours, j’ai découvert un confort tout nouveau : en plus du poids encore allégé, le mini kindle m’offre une qualité d’écran qui reproduit presque parfaitement l’écriture sur papier : e ink, écran sans reflets. J’apprécie également la présence de boutons pour tourner les pages , cela me permet de tenir le lecteur à 1 seule main (pour lire sur l’ipad, il faut 2 mains : 1 qui tient le lecteur, l’autre qui tourne les pages)

IMG_1044

 

GERER SA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Je gère une bibliothèque commune aux 2 lecteurs : calibre est un excellent logiciel de gestion de bibliothèque. Quelque soit le format du livre intégré à celui ci, il le transforme dans le format adéquat avant de le transférer dans le reader. pour le télécharger, rendez vous ici !

 

En bref, même si j’affectionne les livres en papier, le fait de les voir trôner dans ma bibliothèque, de pouvoir les prêter, les regarder, en relire les résumés… je suis devenue une accroc de l’ebook. J’ai malgré tout fait partie de celles qui disaient « jamais »…. Avis aux détracteurs…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s