9 mois : La boite à trésors ou comment appréhender la disparition des objets

A 9 mois, un bébé qui commence à pleurer dès que je disparais de sa vue ou dès qu’il a perdu son jouet préféré… A part le jeu du « caché, coucou! » pour lui apprendre que la disparition d’une personne n’est pas définitive, j’ai recherché d’autres moyens de le lui faire comprendre, des moyens qui ne nécessitent pas forcément ma présence proche et immédiate (comprenons bien que nous ne pouvons jouer à ce jeu toute la journée, mais que la souffrance est vraiment présente car cet enfant a grandement besoin de sécurité)

Pour comprendre la permanence de l’existence des objets et des personnes, j’ai choisi de lui confectionner une « boite à trésors » : pour cela, rien de sorcier :

 

une boite à chaussures avec fermeture à clapet

photo 1

des petits jouets et doudous qu’il aime

 

Après lui avoir montré le fonctionnement de la boite et ce qu’elle contient, bébé est enfin prêt à découvrir son contenu et à le faire disparaître. C’est grâce à cet entrainement qu’il va apprendre que les choses disparaissent mais pas définitivement!

Un test plutôt concluant sur une première journée, les pleurs ont largement diminués! et ce jeu semble plutôt l’amuser : découverte, manipulation des objets, disparition, éclats de rire et discussion.

photo 4

prochaine étape : accepter le copain de jeu…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s