Relooker un vieux meuble avec Boisine de #Liberon

Une vieille armoire en merisier cirée et recirée à de nombreuses reprises a fait place dans ma maison il y a quelques années maintenant. Si elle est pratique pour y ranger tout le bazar de l’entrée de la maison (manteaux, cartables, boite à cirage, parapluie et autres accessoires de sortie), elle n’en était pas moins sombre et vieillote.

J’ai longtemps cherché quel produit je pouvais bien utiliser pour lui redonner une seconde vie : les peintures sont trop couvrantes, les lasures, cires et vernis ne le sont pas assez. Il me fallait trouver le produit qui serait entre les 2.

Je l’ai découvert au rayon déco de meubles de mon magasin de bricolage. Proposé en plusieurs teintes de dégradé de gris allant du blanc au noir, j’ai choisi le blanc (le but était d’éclaircir la pièce avec ce meuble).

101337boisine1l_1_1

La préparation de mon meuble a été assez laborieuse : plusieurs couches de cire à enlever (avec de la lessive st Marc), quelques coups de ponçage (avec du papier et à la main puisque j’ai cramé, ou plutôt mis le feu à ma super ponceuse électrique en mettant les disques pas en face des trous : erreur de débutante). L’armoire est ainsi prête à recevoir sa première couche de Boisine. Appliquée au pinceau spécial lasure (peut être un peu trop épais, j’aurai du choisir un pinceau plat), le séchage est quasi immédiat. Quatre heures après et après un léger égrenage,  la deuxième couche peut être posée à son tour.

Je suis plutôt ravie du résultat, mon meuble est bien éclairci, même si je trouve la peinture plus couvrante que ce que j’avais imaginé. Après séchage elle parait bien résistante. Je n’ai plus qu’à m’attaquer à mon buffet d’entrée avec le demi pot qu’il me reste!

j’ai aimé :

  • la facilité d’application
  • le prix et le rendement
  • le peu d’odeur
  • nettoyer mon pinceau et mon sol à l’eau
  • l’effet patiné
  • le rendu final
  • la rapidité du séchage

j’ai moins aimé :

  • le manque d’instruction sur la boite
  • la préparation de mon meuble (mais je partais avec de solides handicaps avec ce meuble maintes fois ciré)

 

Boisine de chez Liberon : environ 27€ le pot de 1 litre

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s