Apprendre aux enfants à se concentrer, c’est essentiel!

Avec mes enfants autant qu’avec les enfants que je garde en tant qu’assistante maternelle, nous jouons, faisons des activités telles que cuisine, peinture et dessin, manuelles et créatives, lisons (et parfois aussi apprenons les leçons du soir). Pour toutes ses activités, la concentration est essentielle.

wassermangel_sfr-2000-918_0

 

Elle passe par plusieurs facteurs :

  • La connaissance du corps et l’apprentissage de l’utilisation de ses sens : Les enfants doivent savoir maitriser leurs sens mais aussi leur corps. On a tendance à vouloir les assister dans leur développement corporel en leur apprenant à attraper des objets puis en leur apprenant à se déplacer. Il est encore plus important de les aider à maitriser la vue, l’ouïe, le gout, l’odorat et le toucher pour appréhender le monde et leur donner les bons outils nécessaires à la concentration. Il existe plusieurs outils pour cela, ils passent essentiellement par le jeu (le ludique, il n’y a que ça de vrai pour faire passer un message aux enfants!). Je ne développe pas ici, une liste des activités par étapes est disponible sur le site de magicmaman et c’est sur celle-ci que je m’appuie.
  • le calme : ne pas avoir des bruits de fonds sonores qui peuvent laisser échapper sa concentration. En effet, les jeunes enfants ont du mal à isoler les sons tels que nous pouvons le faire. Ainsi toutes les sources sonores se cumulent pour lui et la perte de concentration et de ses sens est importante.
  • l’hydratation : le cerveau est composé à 85% d’eau, il est nécessaire que celui ci soit hydraté en permanence, pour cela il est nécessaire de boire beaucoup chaque jour. Pour exemple, voici un tableau reprenant les besoins en eau correspondant à chaque âge de l’enfant :

Capture d’écran 2015-03-03 à 11.20.46

source : sur www.nestlefamily.ch/fr (avec plein d’infos concernant la nécessité de l’eau pour la concentration sur le site de Nestlé family)
  • une bonne alimentation et les vitamines et minéraux nécessaires en bonne quantité! : on ne le rappellera jamais assez!  les fruits et légumes sont importants, les enfants doivent en consommer chaque jour. J’ai découvert aussi il y a peu, les bienfaits des huiles pour le cerveau (j’en parle ici).
  • Le respect de leur rythme : Chaque enfant a son propre rythme, qu’il s’agisse de grandir, de dormir (les besoins de chacun sont différents) ou de vie quotidienne et il est important de le respecter pour ne pas le perturber.

Pour permettre aux enfants d’apprendre à se concentrer, il est essentiel de lui offrir les bons bagages. Il existe surement un tas de méthodes supplémentaire et j’en découvrirai certaines au fil de mes expériences.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s