Ma tarte au citron et aux palets Bretons #recette #TarteAuCitron

10397823_801619533253620_2204386710215262545_n

Ma recette de tarte au citron est inratable et terriblement délicieuse. Le mélange palets bretons beurrés et la douceur de la crème au citron en fait un dessert gourmand et à la portée de tous les cuisiniers!

 

 

pour une tarte de 6 à 8 personnes :

  •  1 boite de lait concentré sucré (environ 400g)
  • 2 oeufs
  • 3 citrons jaunes (environ 125 ml de jus de citron)

pour le fond de tarte, 2 solutions :

1) 250 g de palets bretons + 125g de beurre

2) on prépare la pâte à palets soi même en prenant :

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre salé
  • 140 g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Je commence par préparer le fond de tarte.  Avec la première solution, il suffit de mixer les palets bretons et de les mélanger avec le beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une pâte (un peu friable). On tapisse le moule avec cette pâte puis, à l’aide d’un fond de verre, on tasse la mixture dans le moule à tarte (choisissez un moule aux bords assez élevés, type pyrex). Pour cette méthode, pas de précuisson de pâte nécessaire.

Pour la deuxième solution, je vais préparer la pâte moi même (et c’est bien meilleur!!). Pour cela, je bats à la fourchette le beurre ramolli, puis je mélange les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchiment. J’incorpore ensuite le beurre, la farine et la levure. La pâte ainsi obtenue devra être mise en boule puis maintenue au frigo un minimum de 2 heures.

Pendant ce temps, je prépare l’appareil au citron : je mélange ensemble le lait concentré, les oeufs et les jus de citron. J’aime rajouter quelques zestes de citron, mais ce n’est pas obligatoire (c’est selon les goûts de chacun!).

La pâte à palets bretons est reposée, on va maintenant l’étaler pour tapisser le fond de notre moule. Je choisis généralement de faire seulement le fond du moule pour ensuite créer des bords en forme de petits palets avec le restant de pâte. Pour fabriquer ces petits palets, je forme un boudin avec la pâte et je les découpe en rondelles que je fais ensuite cuire dans un moule en silicone de petites formes rondes (type mini tartelettes de chez flexipan). La cuisson ne devra pas excéder 10 mn à 170°.

IMG_0049

Une fois les palets refroidis, je les démoule puis les coupes en 2 (c’est plus facile à faire tenir ensuite sur le contour de la tarte), je les dispose sur le fond de tarte lui aussi précuit. Je fais ensuite couler l’appareil à citron délicatement afin de ne pas déplacer les palets, mais l’appareil étant assez ferme, il permet de maintenir ceux ci sur le contour.

Il ne me reste plus qu’à cuire la tarte 20 mn à 180°!

Bonne dégustation!

Ma participation aux mercredis gourmands, un rendez vous orchestré par Anne-Laure T, SysyInTheCity et Sophie Turbigo.

Publicités

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s