Un week end à #Barcelone : mes bonnes adresses restaurants et bars

10397823_801619533253620_2204386710215262545_n

Le mois de mai de cette année est absolument fabuleux : rempli de week end à rallonge, c’était l’année où il fallait en profiter pour s’évader un peu! Ca fait 2 ans que je n’y suis pas allée, alors on en profite à fond : direction Barcelone pour 2 jours de détente et de dépaysement (on laisse le mauvais temps en France, ça fait du bien!).

Il y a de la route : 9 heures si on roule normalement, 12 heures finalement parce qu’on n’avait pas compté les pauses et les bouchons (le sud de la France est champion pour ça!). Mais ce n’est pas grave, l’important c’est d’être parti et de ne pas voir le temps passer sur place.

Espagne-Barcelone-Parc-Güell-2

Ah Barcelone! Ses rues et son architecture incomparable, le bruit, la foule, la plage et ses vendeurs ambulants, la douce odeur de tapas mélangée à celle des égouts, le soleil qui nous brûle la peau dès le matin, ses magasins bondés  en permanence…. L’immersion dans la ville est un dépaysement total pour moi qui vient de la campagne urbaine (j’ai trouvé que ça pour illustrer que je vis moitié en ville, moitié en campagne) et j’adore ces moments qui sont tout sauf reposant! Le week end m’aura paru être une semaine (vivement que je partes une semaine, j’aurai l’impression d’avoir eu un mois de vacances!).

A  Barcelone on trouve de tout, des restaurants dégueulasses où il ne faut absolument pas aller (on en a fait un seul sur le week end et je ne me souviens même pas du nom…), des bars où il ne faut même pas s’arrêter boire une sangria sous peine de vomir (en général on les retrouve sur las  Ramblas, dans l’allée piétonnière, au milieu des marchands de fleurs et d’oiseaux). mais il y a aussi beaucoup de lieux incontournables ou plus simplement des endroits suffisamment sympas pour qu’on s’y sente bien le temps d’un court instant.

Le centre de Barcelone regorge de petits restaurants et terrasses. Pour pouvoir faire un choix, autant se rendre sur les sites d’avis (mais attention parfois aux avis, ils ne sont pas forcément donnés par des personnes qui ont les mêmes gouts que nous…), je pourrai citer entre autres le routard, trip advisor et la bonne fourchette. Sinon il existe un autre principe très simple : ne rentrez pas dans les endroits fréquentés par les touristes uniquement, mieux vaut préférer ceux côtoyer par les locaux, ils ont surement plus de connaissances sur ce qui s’y passe et sur la qualité. C’est en se basant sur ce principe là que nous avons fait nos choix de restaurants et bars, voilà donc la liste des terrasses et restaurants que nous avons visités :

Las Ramblas, La Plaça Reial :

un haut lieu touristique, situé sur las Ramblas, un peu plus bas que le marché de La Boqueria et de l’autre côté de la rue. Quand on traverse las Ramblas et qu’on a  la tête remplie de bruits, cette place est juste un havre de paix et de sérénité. Entièrement cernée de restaurants, le choix est difficile à faire quand on ne connait pas et les rabatteurs sont nombreux à vouloir vous attirer dans les endroits qu’il faudrait justement éviter…. Sur cette place, prenez le temps de boire un cocktail  au Side-car, ils y sont excellents et bon marché, avec un peu de chance vous pourrez peut être même profiter de la musique en soirée (si vous arrivez à accéder à la boite de nuit située en sous sol). Pour un cocktail bon aussi, mais beaucoup plus cher, vous pourrez vous rendre à l’opposé, à Ocana. L’avantage est qu’on peut aussi y commander des tapas qui sont plutôt bons.

Concernant les restaurants, je crois qu’au fil des ans, on a du tous les faire…. les attrapes touristes pour commencer, et la meilleure surprise que l’on ait eu est finalement la terrasse choisie avant notre départ pour la France : le quinze nits. En rapport qualité/prix, c’est vraiment bien. On y mange des plats typiques comme de la paella ou du poulpe à la plancha (ce n’est pas de la haute gastronomie, mais c’est plus que correct).

Où que l’on se trouve sur cette place, la vue est toujours agréable. C’est vraiment un moment de détente, alors autant choisir le bon endroit pour faire une pause gourmande!

IMG_6018_2_2

Pour faire un peu de shopping en fin de journée (allez y tranquille, c’est ouvert jusqu’à 22H…) et boire un dernier verre avant de diner, rendez vous au Maremagnum, un centre commercial qui se dresse sur la mer (accessible depuis las Ramblas). Il y a du choix, mais pour profiter de la vue, je vous recommande d’aller tout en haut! (et les mojitos sont bons!!). Sur le même principe, vous pourrez également vous rendre au centre commercial de  Las Arenas, les bons restaurants y sont nombreux (un japonais excellent et la brasserie Mussol retiennent mon attention) et la vue est imprenable sur la ville. En plus vous êtes à 2 pas de profiter du spectacle des fontaines magiques en fin de semaine.

On reste sur Las Ramblas et, comme beaucoup, vous ne manquerez as de faire un tour au célèbre marché de la Boqueria. Si vous avez de la chance et qu’une place est disponible, arrêtez vous manger une assiette de tapas, les produits sont frais, cuisinés devant vous et l’immersion dans la vie locale est complète!

En vadrouille dans le quartier gothique? pour manger typique, rendez vous à la Meson Del Cafe, l’endroit est rustique, tout comme le patron et les serveurs mais les tapas sont bons, pas chers et il y a beaucoup de choix (attention cependant à ce que vous mangez, ce n’est pas toujours évident de choisir…)

10150780_10203256120864149_4815513302580056074_n

Une cafétéria divine, comme je n’en ai jamais vu en France (pourtant cela existe peut être!) où on trouve un étal de poissons et fruits de mer comme dans une poissonnerie. Tout est frais et cru, vous n’avez plus qu’à choisir ce que vous voulez manger et en quelle quantité. Le tarif est indiqué au kilo, vous ne payez donc que ce que vous prenez. Une fois la sélection faite, les poissons partent en cuisine et on vous appelle quand c’est prêt! La Paradeta est une chaine de restaurants qu’on retrouve dans tous les coins de Barcelone (plus de détails et les accès sur leur site). Un lieu incontournable pour y déguster les meilleurs chipirons frits!

2

 

Si vous aussi vous avez de bonnes adresse à me confier, n’hésitez pas, ce sera un grand plaisir de pouvoir les découvrir lors de notre prochaine excursion Barcelonesque!

C’était ma participation aux mercredis gourmands, un rendez vous orchestré par Anne-Laure TSysyInTheCity et Sophie Turbigo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s