On joue avec QWIRKLE #JouerEnfamille #5

Cette semaine on découvre un jeu familial au nom original : QWIRKLE (prononcez « couirkeule », enfin je crois). Ce jeu familial est simple, et, de ce fait, adapté à toute la famille dès 6 ans. On dirait un peu un jeu de Scrabble, mais sans les lettres et sans plateau puisqu’on joue sur la table directement (bon d’accord, ça ne ressemble pas vraiment…). J’ai réalisé le test de ce jeu avec mon garçon de 6 ans, puis avec ma grande, les 2 plus passionnés de jeux tactiques.

IMG_0146

Le jeu

 

 

Le principe est simple : le jeu se compose de 108 tuiles en bois de 6 formes et 6 couleurs différentes qu’il va falloir aligner en respectant leurs caractéristiques communes. On commence en piochant chacun 6 tuiles. Celui qui débute la partie est celui qui réunit le plus de tuiles ayant des caractéristiques communes (formes ou couleurs). Il dispose ainsi sa rangée de tuiles sur la table, il ne doit pas y avoir de tuiles identiques par rangée. Chaque joueur va ensuite former ses rangées en prolongeant celles déjà existantes ou en en créant de nouvelles à partir de celles déjà mises en place (comme dans le scrabble, on garde toujours des caractéristiques communes lorsqu’on place une tuile près d’une autre).

Ce jeu est très simple mais très addictif. A chaque tour, on compte les points (1 par tuile placée, 2 quand la tuile a 2 rangées en commun et des points bonus pour des rangées complètes). Le gagnant est évidemment celui qui compte le plus de points à la fin de la partie (partie qui se termine lorsqu’il n’y a plus de tuiles dans le sac, of course!).

Ce jeu est tactique et logique, il faut avoir une bonne perception de l’ensemble pour placer les tuiles au bon endroit et au bon moment et savoir anticiper le tour suivant (il y a aussi une part de chance, puisqu’on tire les tuiles à l’aveugle). Bref, après plusieurs partie, on a eu des gagnants différents, l’âge n’entrant pas en compte (les enfants ont une logique différente de la notre…. ben quoi, j’ai bien le droit de trouver une excuse, non?)

IMG_0052

On aime :

  • la qualité des pions en bois, leur taille
  • Le sac de transport, qui permet d’emmener le jeu partout sans s’encombrer de la boite
  • la simplicité de la règle du jeu
  • le temps de jeu ni trop court, ni trop long
  • le prix tout doux (29€)

Pour 2 à 4 joueurs, dès 6 ans

disponible dans ma boutique de jeux préférée!

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s