Je photographie mes enfants : un livre plein de conseils pratiques

Je photographie mes enfants est un livre plein de conseils pratiques pour nous aider à réaliser les plus beaux clichés de nos chères têtes blondes. L’auteure, Stéphanie Leporcq, photographe passionnée depuis la naissance de sa fille, nous délivre ses secrets pour réussir de belles photos avec nos propres moyens, nos compétences et notre environnement au quotidien. Le manuel nous guide du choix de l’appareil photo aux logiciels de retouches photo.

9782212142464_pr

Les techniques abordées sont faciles à appliquer pour de simples photographes débutants que nous sommes tous lorsqu’on devient parent. La richesse de l’offre, autant en appareil photo qu’en logiciels, est telle que, parfois, on a du mal à s’y retrouver. « Je photographie mes enfants » nous explique lesquels choisir, en quelles circonstances et pour quels résultats attendus.

Le livre est illustré de nombreuses photos qui mettent en lumière toutes les techniques et tous les thèmes abordés. En plus de nous parler « technique », mais de façon simplifiée, l’auteure nous explique aussi les différentes attitudes à adopter selon l’âge des enfants, l’environnement et les conditions de prises de vue. Autant de conseils qui sont indispensables pour prendre de belles photos! Et en matière de conseils de photographes, l’avis d’une maman professionnelle de la photo d’enfant est surement le meilleur et le plus simple à suivre!

Voilà un livre que j’ai dévoré, même si je ne me suis pas attardée sur certains points « trop » techniques pour moi (et aussi parce que je ne dispose pas des appareils parfois cités). J’ai beaucoup apprécié les conseils donnés sur les différents points de vue et les exemples donnés et illustrés pour faire place à un peu de créativité et de mises en scènes. A tous ceux qui veulent réaliser de beaux clichés, je ne peux que le recommander! (en plus le prix est juste imbattable : le livre est à 10€).

Quelques sujets abordés :

  • Quel appareil pour la photo d’enfants ?
  • Un soupçon de technique et de composition
  • L’attitude à adopter
  • Changer de décor
  • Retoucher et améliorer ses photos
  • Imprimer, conserver, partager
  • Paroles de photographes

Paru début juin 2015, le manuel est disponible en librairie et sur le site de l’éditeur Eyrolles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s