Ma recette de crème chocolat à boire #Squiz #MercredisGourmands

10397823_801619533253620_2204386710215262545_n

Remplir mes gourdes Squiz avec de la compote, ça je sais faire. Mais j’avais envie de trouver le moyen d’emporter une crème au chocolat pour changer, pas trop épaisse pour qu’elle se boive facilement et pas trop liquide non plus pour ne pas que ça ne coule trop vite. Après plusieurs tentatives (obligées parce que la crème au chocolat à tendance à durcir en refroidissant), j’ai enfin trouvé le bon dosage!

FullSizeRender-2

Pour remplir 5 gourdes Squiz :

  • 20G de beurre
  • 1 CS bombée de farine
  • 2 CS de chocolat en poudre (j’utilise du cacao à dessert)
  • 1 CS de sucre
  • 1/2 litre de lait

La recette est très simple : on fait fondre le beurre dans une casserole, puis on ajoute la farine et on mélange avec un fouet. On dilue le tout grâce au 1/2 litre de lait, assez rapidement pour ne pas faire de grumeaux. Une fois que la crème commence à épaissir, on peut y ajouter le chocolat et le sucre en poudre. On porte à ébullition pendant 1 minute et c’est prêt!

Il ne reste plus qu’à laisser refroidir la crème avant de la transvaser dans les gourdes.

FullSizeRender-3

J’ai de la chance, je suis bien équipée pour cette étape (j’avais investi depuis longtemps de cet entonnoir à piston, qui ne me servait pas souvent et que j’utilise désormais régulièrement pour remplir mes gourdes).

Conseil : si en refroidissant, la crème est devenue trop épaisse, il ne faut pas hésiter à la diluer un petit peu avec du lait froid!

Cette crème peut se décliner en diverses variantes : vanille (en remplaçant le sucre par 2 sachets de sucre vanillé ou en laissant infuser un bâton de vanille dans le lait qu’on aura pris soin de faire chauffer avant), à la fève tonka ou à la cannelle (en laissant infuser dans le lait chaud également).

Pour avoir plus d’informations sur les gourdes Squiz, c’est ici!

C’était ma participation aux mercredis gourmands, un rendez vous orchestré par Anne-Laure T, SysyInTheCity et Sophie Turbigo.

Publicités

2 commentaires

  1. Ah c’est une super idée!
    Il faut que je renouvelle mes gourdes… les miennes arrivent en fin de vie… alors je vais commander le même pack que le tiens, je trouve ça top ce conditionnement par 5!
    Je garde ta recette, je vais tenter ça! 😉

    J'aime

    • je dois en avoir une douzaine de gourdes à la maison, et j’avoue que ce n’est pas de trop quand on cumule produits laitiers et compotes, avec 6 enfants…. (plus des parents gourmands!!) La recette a été testée ce midi en dessert, et ça a été très apprécié!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s