Le guide du SUPERMOI #Delcourt éditions

Le guide du Supermoi est un guide de développement personnel destiné à toute la famille : enfants, adolescents et parents trouveront dans ce livre toutes les réponses aux questions simples concernant l’intime et la vie en société.

guide-du-supermoi

Sorti hier des éditions Delcourt, ce livre a enchanté toute la famille pour les thèmes abordés : la colère, la tristesse, le jugement, la culpabilité, la responsabilité, le respect, devenir adulte, le conscient et l’inconscient, les émotions, le regard des autres, la vieillesse et la mort, les droits de l’enfant…

guide-du-supermoi_1

Le livre est divisé en 10 chapitres :

  1. Le conscient et l’inconscient
  2. Ressentir
  3. Le regard des autres
  4. L’éducation
  5. Etre qui je veux
  6. Devenir adulte
  7. La vieillesse et la mort
  8. La spiritualité
  9. Les droits de l’enfant
  10. Quelques idées pour améliorer sa vie

Un index, à la fin du guide, reprend toutes les notions abordées et les pages concernées. Très pratique lorsqu’on recherche une émotion ou une situation particulière! Les textes sont simples et écrits dans un langage direct et décomplexé. Les illustrations expriment les émotions au travers de couleurs et d’expressions parfaitement lisibles.

Ce guide devrait pouvoir permettre aux parents d’enfants et d’adolescents de répondre à beaucoup de questions et d’engager des discussions parfois difficiles à aborder (je me réfère notamment à la notion de mort qui est particulièrement bien expliquée à travers plusieurs questions : « c’est quoi la mort? », « Est ce normal de mourir? », « Pourquoi on est triste quand quelqu’un qu’on aime meurt? », « Comment on fait le deuil? » et « Comment on apprivoise l’idée de mourir? ».

A propos de l’auteure et de l’illustrateur

Hélène Bruller est illustratrice jeunesse avant tout, mais également écrivain. Elle a, entre autres, adapté les BD Titeuf en romans, écrit le guide du zizi sexuel (une référence chez nous!) et créé, avec Zep, la série des minijusticiers (adaptée ensuite pour la télévision).

Charles Berberian est un dessinateur qui a illustré, entre autres, les séries de bandes dessinées Monsieur Jean et Henriette.

Publicités

4 commentaires

  1. Je n’ai pas besoin d’engager la conversation avec la Princesse sur le sujet de la mort, elle le fait bien toute seule. Cet été, sa marotte, c’était de demander bien fort à chaque fois que nous parlions de quelqu’un qu’elle ne connaissait pas : « Et il est mort ? ».

    J'aime

    • pareil avec mes enfants, ils ont entamé ce sujet qui les préoccupe beaucoup très tôt. Mais j’avoue que j’étais très démunie pour leur répondre, coincée entre le désir de leur ôter une angoisse et la volonté de ne rien cacher. C’est pas toujours facile…

      J'aime

  2. Hyper intéressant et les thèmes abordés me paraissent essentiels. ça m’a tout l’air d’être le genre de livre que toute famille devrait avoir dans sa bibliothèque ! Moi je crois beaucoup au soutien des livres pour tout, j’y trouve beaucoup d’aide et de soutien.

    J'aime

    • Je suis bien d’accord sur le fait que toutes les familles devraient disposer de ce livre ou de ce genre de livre, idéal pour trouver des réponses ou au moins des explications aux questions existentielles que chacun se pose. C’est aussi dans la lecture que je me réfugie pour comprendre et m’éclairer sur divers sujets.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s