Des hamburgers « maison », c’est facile et c’est bon!

A la maison, on est fan de hamburgers, on a longtemps aimé les sandwiches servis dans les fast food les plus réputés, mais on découvre de plus en plus de « petites enseignes » qui nous proposent des hamburgers plus savoureux, réalisés avec des produits frais et travaillés et ce sont ceux là que j’ai voulu faire à la maison.

Les pains à burger

Je ne suis pas douée pour faire le pain, il n’est jamais assez levé, trop cuit ou pas assez…. Cette recette est donc un vrai défi pour moi. Finalement, le résultat dépasse mes attentes et espérances, je vous délivre donc la recette qui m’aura permis de confectionner de délicieux hamburgers « maison ».

ingrédients (pour 16 petits pains ou 8 grands)
600g de farine (type 45)
5g de levure sèche
1 oeuf
180g de lait
130g d’eau
10g de sel
25g de sucre
30g de beurre pommade
Préparation de la recette :
On commence par faire chauffer le mélange eau/lait (40 secondes au micro onde pour moi, on vérifie ensuite si la température ne dépasse pas les 40°, cela affecterait l’efficacité de la levure. On délaye ensuite la levure dans un peu de liquide, progressivement afin de ne pas faire de grumeaux.
Dans mon robot pâtissier, avec le fouet à pétrin, je verse la farine, le sel, le sucre puis le mélange eau/lait/levure et enfin l’oeuf. Après quelques tours de pétrissage (10 secondes), on ajoute le beurre pommade. On laisse ensuite le robot travailler à vitesse lente pendant 10 mn.
Pendant ce temps, et si vous n’avez pas de four avec fonction étuve pour la levée de la pâte, faites bouillir un grand bol d’eau dans votre micro onde. Faites attention en le retirant, il peut y avoir des restes de bouillonnements. Vous pouvez maintenant y mettre votre pâte, dans son bol recouvert d’un linge humide. On laisse la pâte lever dans le micro onde pendant 2 heures.
Il est ensuite temps de façonner nos pains : il nous faut donc séparer la pâte en 8 ou 16 pâtons équivalents, on dégaze ensuite chaque pâton (en appuyant dessus, afin d’enlever l’air) puis on forme nos boules qu’on installe ensuite sur une plaque recouverte d’une silpat ou de papier sulfurisé.
On préchauffe notre four à 40°, puis on y met les plaques de pains pour 45 minutes. Au bout de ce temps, on retire les plaques du four puis on le préchauffe à 170°.
Avant d’enfourner les pains à nouveau, on badigeonne chaque pain avec du blanc d’oeuf, en prenant soin de ne pas appuyer (il ne faut plus les dégazer!), on profite de ce moment pour verser quelques graines (moutarde, nigel, tournesol, sésame…), puis on renfourne pour 17mn. A la sortie du four, on pose les pains sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Les pains sont prêts! il n’y a plus qu’à préparer la suite!

La sauce moutarde

ingrédients :
6 cuillère à soupe de crème semi épaisse
2 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne,
1 cuillère à café de moutarde forte
1 cuillère à soupe de miel
Préparation :
C’est assez simple…. On mélange le tout dans une petite casserole puis on fait chauffer jusqu’à ce que la crème ait épaissi (entre 7 et 8 minutes, environ).
La préparation des burgers
Ingrédients :
les pains,
la sauce moutarde
800g de steack haché (ou 4 filets de poulet)
8 tranches de fromage à raclette
8 tranches de bacon
IMG_3862
Préparation :
Il nous faut façonner les steaks hachés au diamètre des pains (le steaks tout prêts du commerce sont rarement ronds, c’est dommage!). On les passe ensuite sur le grill et, en fin de cuisson, on ajoute les tranches de bacon afin de les griller aussi. En même temps (ou avec un peu de décalage, on n’est pas des surhumains!!!), on fait fondre les tranches de fromage dans une poêle. Pendant ce temps de cuisson, on peut commencer à s’attaquer au montage de nos burgers : dans l’ordre, on mettra : dessous de pain, sauce moutarde, steak haché, fromage fondu, bacon grillé puis dessus du pain.
Il ne vous restera plus qu’à vous régaler!!
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s