ROBOTROC : un jeu tactique pour toute la famille #Noël #Jeux #Enfants

Aujourd’hui c’est un jeu de cartes que je te propose de découvrir : RoboTroc est un jeu de tactique distribué par Atalia (je t’ai déjà parlé d’un de leurs jeux ici), pas seulement réservé aux enfants, mais à toute la famille. Une jolie découverte que je vais t’expliquer.

robotroc

Le contenu de la boîte :

  • 45 cartes de jeu
  • 4 cartes « personnage »
  • 50 jetons

Le principe du jeu

Construire le robot le plus puissant en accumulant tête, jambes, bras et armes lors de la brocante (la 1ère manche du jeu).

Comment on joue?

Pour commencer, il faut installer les cartes sur une table, 9 rangées de 5 cartes et au hasard, faces visibles. Autant te prévenir tout de suite, il faut de la place (nous on s’est installé sur la table du salon, entièrement vidée). Voilà ce que ça donne :

ROBOTROC

Chaque joueur dispose d’une carte « personnage ». Le 1er joueur va prendre une carte « robot » disposée sur la table (sur le bord) et la remplacer par sa carte personnage. Les joueurs suivants feront la même chose. Puis, chacun leur tour, les joueurs prendront de nouvelles cartes « robot », en faisant avancer sa carte « personnage ». Les cartes récoltées seront celles qui touchent la carte « personnage »en haut, an bas, à droite, à gauche ou en diagonale. On remplace chaque carte « robot » prise par sa carte « personnage » et on place un jeton jaune à l’ancienne place de celle ci (cela permet d’avoir un repère). La récolte de cartes « robot » se déroule ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes sur la table. Au final, le jeu devient comme ça :

ROBOTROC

La récolte est terminée, chaque joueur dispose maintenant d’un stock de cartes, on peut ranger les pions dans leur sachet.

On passe maintenant à la dernière partie du jeu (il existe une étape intermédiaire que je passe car je joue avec les enfants) : la construction des robots. Chaque robot devra être composé de toutes ses parties pour compter des points. Il faut aussi prendre en compte les cartes « bonus » qui permettent d’ajouter des points selon les caractéristiques de notre robot. C’est le robot le plus fort qui sera choisi au final, les autres robots ne rapporteront que 10 points (s’ils sont complets).

ROBOTROC

La récolte de mon fils

ROBOTROC

robotroc

La mienne (j’ai gagné, mais pas de beaucoup…, c’est surtout grâce à mes 2 robots en plus)

Mon avis.

L’étape de la récolte peut paraitre simple, mais ne l’est pas réellement. Il faut calculer les cartes que l’on veut prendre, y arriver avant nos adversaires et bien choisir nos déplacements. Quand on se retrouve bloqué car il n’y a plus de cartes alentours, les déplacements se font à vide. Je me suis retrouvée piégée de cette façon, pendant que mon fils, qui avait tout bien calculé ramassait le stock de carte restant….

Malgré son petit format, on ne peut pas emmener ce jeu partout, il faudra pouvoir s’installer dans un espace assez grand pour jouer, et pas en extérieur (les cartes peuvent s’envoler).

On aime :

  • La simplicité du jeu une fois que les règles sont maitrisées (ça ne parait pas évident au départ, mais en fait si!)
  • L’intérêt du jeu : c’est un vrai jeu de tactique, il faut savoir où on va!
  • le graphisme des cartes : il ne m’a pas emballée (je ne suis pas fan de robots), mais mes garçons adorent (je suis donc obligée de le dire!)
  • le prix, très abordable de ce jeu : 12,50€ (dans ma boutique de jeux préférée)
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s