DIXIT, Un #jeu pour développer l’imagination et la communication

On a récemment découvert le jeu Dixit, idéal pour développer la communication et l’imagination chez les enfants mais aussi les adultes. Ce jeu familial s’adapte parfaitement à toute la famille!

DIXIT

Le contenu de la boîte de jeu

  • 1 plateau de score
  • 6 pions lapins en bois
  • 36 jetons de vote
  • 84 cartes « image »

Le principe du jeu

Etre le premier à arriver au bout du plateau de jeu en faisant croire que la carte posée est celle qu’il faut choisir.

IMG_4781

Comment on joue?

Ce jeu se joue de 3 à 6 joueurs. Chaque joueur prend 6 cartes au début du jeu, ces cartes ne devront pas être révélées aux autres joueurs. Le premier joueur (on l’appellera le raconteur) sélectionne une de ses cartes et annonce une phrase (phrase inventée, empruntée à la littérature, la chanson, un proverbe, une onomatopée, etc). Les autres joueurs choisissent ensuite dans leurs cartes celle qui évoque le plus la phrase précédemment annoncée.

Le raconteur (celui qui a annoncé la phrase) retourne ensuite toutes les cartes après les avoir mélangées et les autres joueurs sélectionnent, en secret, la carte qu’il pense être celle du raconteur. Ceux qui auront deviné gagnent des points. Ceux qui n’auront pas deviner font gagner des points au détenteur de la « fausse » carte. Si le raconteur arrive à duper des votants, il gagne aussi des points.

IMG_4783

Ici j’annonce « hum! miam miam » avec la carte de la dame qui a un théâtre dans  son ventre. Un de mes enfants a, par chance, une carte avec un buffet…. c’est cette carte qui recueille les votes (de ceux qui ne l’ont pas posée, évidemment!). Je gagne mes points sur ce coup.

Le joueur suivant devient raconteur à son tour.

Notre avis

Au départ, on annonçait des phrases trop faciles. Les autres joueurs devinaient de quelle carte il s’agissait trop aisément et on a fini par comprendre qu’il fallait corser le jeu en étant plus énigmatique quand on décrivait notre carte. Le choix de la carte à mettre en jeu contre celle du raconteur est très importante aussi car si on arrive à duper les autres votants, ce sont des points en plus!

Mon fils de 7 ans s’est révélé être un sacré bon joueur avec ses phrases énigmatiques toujours bien choisies (il nous a eu plus d’une fois!) mais à chaque fois appropriées!

On aime beaucoup ce jeu qui permet de développer son imagination grâce à des illustrations riches en détails favorisant les associations d’idées. les images sont colorées et les illustrations magnifiques.

DIXIT

Mon plus grand garçon de 10 ans, était heureux de me dire que, dans sa classe, ils ont un jeu Dixit qui leur sert de support de travail. Sa maîtresse l’utilise pour leur faire écrire des textes en se basant sur 4 images qu’ils ont chacun choisi. L’idée est très bonne et les cartes de Dixit s’y prête vraiment bien! Voilà une belle façon d’utiliser ce jeu pour juste inciter les enfants à créer une histoire autour d’une simple image.

Ce jeu, aux multiples récompenses, se développe toujours grâce à des extensions. Il est possible d’acheter en parallèle des cartes qui permettront de développer encore plus l’imagination. Voici le dernier né de la série :

Ce jeu est disponible dans toutes les bonnes boutiques de jeu (et elles sont nombreuses!). Je l’ai trouvé à la FNAC et il est aussi disponible dans ma boutique de jeu préférée.

tamponBlog

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s