BOOM BOKKEN, un #jeu Dynamité à découvrir pour Noël {+ concours}

Cette semaine, on a découvert Boom Bokken, un jeu de cartes qui se jouent en équipe (avec un minimum de 4 joueurs, maximum 9). Drôle, amusant et dynamique, ce jeu est idéal pour jouer en famille ou entre amis (à partir de 8 ans).

boom-bokken

Le contenu de la boite 

  • 56 cartes de jeu (répartis en 24 cartes « normales », 24 cartes « flash » et 8 cartes « temps mort »)
  • 9 cartes personnages
  • 56 jetons

Le tout réuni dans une boite au format moyen, ni grand, ni petit, qui pourra être transporté facilement.

Le principe du jeu

Récolter un maximum de jetons en parvenant à se défausser de toutes ses cartes ou en faisant sortir les autres joueurs en premiers.

Comment on joue?

Selon la fiche de répartition des équipes par rapport au nombre de joueurs, on détermine les cartes personnages à distribuer. A 4 joueurs, on sélectionne 2 paires de cartes personnages et on en distribue une à chaque joueur. Ces cartes sont posées devant chaque participant et constituent les 2 équipes.

La partie se joue en 3 manches.

On distribue ensuite 7 cartes de jeu chacun, le reste des cartes constituera une pioche. Les pions sont disposés sur la table.

Le 1er joueur pose une carte sur la table, désigne un joueur et lui demande de poser une carte plus forte ou plus faible. Le joueur désigné s’exécute (s’il le peut). Il peut jouer soit une carte de valeur identique, soit une carte de la valeur supérieure ou inférieure telle qu’il l’a été demandé. Une fois sa carte posée, le tour continue. S’il ne peut pas jouer (BOOM), il sort du jeu et la pile de carte est placée sous la pioche. Le joueur perdant pose ses cartes jeu sur son personnage.

boom bokken

Les cartes Flash peuvent être posées à tout moment de la partie, elles doivent forcément être placées sur une carte de valeur identique. Quand un joueur pose une carte flash, il reprend la main. Les cartes temps mort peuvent être posées à tout moment de la partie également, sauf sur une autre carte temps mort. Le joueur qui pose cette carte place la pile de carte sous la pioche et reprend une carte dans celle ci puis relance le jeu.

Lorsqu’un joueur arrive à sortir gagnant de la partie, il place sa carte personnage sur la table puis les autres cartes personnage viendront s’ajouter dessus, au fur et à mesure que les autres joueurs gagnent. Cela permet de déterminer l’ordre des gagnants et le nombre de points qui leurs seront attribués. Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de points au bout des 3 manches.

Notre avis

On a tous adoré ce jeu. Même s’il y a une part de chance, due au hasard de l’attribution des cartes, il y a aussi une part de tactique dans la mesure où on choisit la carte que l’on pose et le joueur qui posera la suivante. Bonne ambiance garantie durant ce jeu!

On aime :

  • Les illustrations des cartes
  • Le format du jeu
  • La durée courte du jeu qui permet d’enchainer les parties
  • Jouer en équipes, c’est assez rare pour être apprécié!
  • les règles de jeu simples et la variante plus complexe qui permet d’aller plus loin!

Pour le shopper dans ma boutique de jeu préférée (19,90€).

Et pour tenter de le gagner, c’est ici!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s